P61 P62 P63

 

PAR 6

Malgré la pluie battante, la partie de mini-golf a bien accaparé les plus jeunes du public. Le golf, pris dans comme jeu, mais aussi comme un symbole de l'importance gagnée par la société des loisirs, culturels notamment, sur les anciens sites dédiés aux productions industrielles aujourd'hui délocalisées. Transposé des espaces de nature construite et maîtrisée où il se pratique habituellement, aux anciens lieux industriels réhabilités à des degrés divers, le golf se joue ici avec un minimum de règles et sans vainqueur.

A travers trois lieux porteurs de cette histoire et ayant opérés leur transformation en lieu culturels, Artamis, l’Usine et la SIP, nous avons plus généralement parlé de l'avenir de ces structures, du phénomène de gentrification, de la difficulté à pérénniser de tels lieux dans une ville où le problème du logement est crucial,impliquant d'importants enjeux politiques et financiers.

Nous avons visité un atelier du GUS (groupement des usagers de la SIP), sommes allé au Centre d’art contemporain Genève, pour finir cette partie de golf Le golf, espace de nature construite et maîtrisée, transposé dans des friches industrielles réhabilitées (à des degrés divers) apportait une dimension ludique et familiale à la visite et permettait d’aborder les questions de la place de l’art dans la ville, de la ‘gentrification’…

Photos: Dorothée Baumann

retour

 

P66 P64 P65 P67