CABINET DE CURIOSITES EXTRA-TERRESTRE

Du 2 au 18 décembre 2005

 


Dès 2006, le Centre d’Art Contemporain Genève et microsillons proposeront une série d’activités de médiation en relation avec le programme des expositions. Le cabinet de curiosités extra-terrestre est le premier volet de cette collaboration.

 

UN GROUPE D’EXPLORATEURS EXTRA-TERRESTRES AIMERAIT PRÉSENTER LA TERRE AUX HABITANTS DE LEUR PLANÈTE EN CRÉANT UN MUSÉE. POUR CE FAIRE, ILS DEMANDENT À UNE CLASSE DE DEUXIÈME ENFANTINE ET PREMIÈRE PRIMAIRE DE LES AIDER À CONSTITUER UNE COLLECTION. LES ÉLÈVES DE LA
CLASSE DE MADAME HIBON, DE L’ÉCOLE MONTCHOISY,
RÉCOLTENT LES OBJETS QUI REPRÉSENTENT LE MIEUX NOTRE PLANÈTE À LEURS YEUX ET LES DONNENT AUX EXTRA-TERRESTRES. CEUX-CI UTILISENT DES BOULES TRANSPARENTES POUR LES TRANSPORTER ET LES CONSERVER DANS LEUR MUSÉE.

 

Autour de ce scénario, plusieurs activités ont été réalisées avec les élèves : discussion sur les notions d’œuvres d’art et de collection, visite au Centre d’Art Contemporain Genève de l’exposition « Naturellement abstrait, l’art contemporain suisse dans la collection Julius Baer »,
récolte d’objets, classement en différentes catégories… À travers ce travail, les élèves ont pu développer, dans un contexte ludique, des aptitudes dans des domaines très variés.
Nous présentons ici différentes documents liés au processus de réalisation de ce cabinet de curiosités extra-terrestre : phrases prononcées par les enfants, photographies en classe et au Centre, citations de textes et images montrées en classes sur le thème de la collection, animation-consigne.

Remerciements : Christine Hibon et ses élèves, Programme CCC, ESBA.

 
Photos des rencontres et de la visite
 
Photos de l'exposition
 
Visite virtuelle